+32(0)83 65 60 26

Installer un adoucisseur d’eau au CO² pour protéger ses appareils et équipements ménagers

Un adoucisseur d’eau au CO² permet d’éliminer le calcaire de façon économique et écologique. C’est aussi un système qui prend soin de vos équipements ménagers pour les garder le plus longtemps possible. SOL-AIR Énergies, entreprise spécialisée en placement d’adoucisseur d’eau au CO2 en Wallonie, évoque les atouts de ce dispositif pour votre habitation.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO² ?

Sol Air vous explique pour quelles raisons installer un adoucisseur d'eau Parmi les systèmes pour éliminer le calcaire de l’eau potable de sa maison, l’adoucisseur d’eau au CO² est un appareil encore peu connu. Son fonctionnement diffère en comparaison à un adoucisseur d’eau au sel qui élimine directement le tartre et le calcaire par un procédé chimique.

L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne aussi via une réaction chimique mais quelque peu différente. En injectant du CO² alimentaire (le même que pour l’eau gazeuse), le calcaire se transforme en bicarbonate de calcium. Ce dernier devient ainsi soluble dans l’eau et non incrustant : il ne peut plus s’accrocher sur les parois des canalisations, résistances, etc. Ce dispositif n’élimine donc pas le calcaire par une action chimique directe comme le fait un adoucisseur d’eau au sel, mais en changeant sa forme.

Installer un adoucisseur d’eau au CO² revient sensiblement au même prix qu’un système au sel. C’est toutefois un moyen plus économique et écologique sur le long terme qui ne gaspille pas d’eau, nécessite seulement une prise de courant pour fonctionner, ne demande aucun entretien et requiert uniquement une bouteille de consommable par an que vous pouvez changer vous-même.

Quels sont les bénéfices d’un adoucisseur d’eau sans sel pour les équipements ménagers ?

L’un des principaux avantages d’avoir un adoucisseur d’eau CO² chez soi est de pouvoir prendre soin de ses équipements ménagers et de les conserver le plus longtemps possible.

Le tartre qui s’accumule au fil du temps dans votre cafetière, bouilloire ou encore lave-vaisselle réduit leur durée de vie et peut même les faire tomber en panne. À noter que certains adoucisseurs d’eau ont une « fonction curative » qui permet de nettoyer les équipements déjà affectés par le calcaire.

Le tartre a également un impact sur les éléments chauffants des appareils puisque ceux-ci nécessitent davantage de performance et peuvent même finir par cesser de fonctionner. Cette substance peut également s’accumuler dans les tuyaux et bloquer l’écoulement de l’eau.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Les principaux avantages d’un adoucisseur d’eau au CO² sont qu’il est plus économique et écologique qu’un adoucisseur d’eau au sel. Écologique, car il n’entraîne pas de gaspillage d’eau ni de rejet de sous-produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement dans les égouts.

Un adoucisseur d’eau au CO² est aussi plus économique à long terme, car il ne nécessite pas l’achat de sel ni de kit d’entretien comme c’est le cas avec un système de traitement de l’eau au sel. Il suffit de remplacer la bonbonne de gaz pour un prix moyen de 25 euros, généralement une fois par an pour un foyer de 4 personnes.

Enfin, ce dispositif n’ajoute aucune substance dans l’eau et n’est donc pas nocif pour la santé, contrairement à l’adoucisseur au sel qui peut être néfaste pour une personne souffrant d’hypertension.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les adoucisseurs d’eau en Wallonie ?

Experte en installations durables, la société SOL-AIR Énergies vous fait part de son expertise en matière d’adoucisseurs d’eau au CO² pour les appareils ménagers. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.