1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

Comment choisir le bon modèle de borne de recharge électrique ?

Beaucoup de propriétaires ou de futurs propriétaires de véhicules électriques se demandent quel équipement choisir pour optimiser la recharge des batteries. Expert belge de l’installation de bornes de recharge à Ciney, SOL-AIR Energies vous aide à sélectionner le bon modèle pour votre domicile.

Borne de recharge de voiture électrique : comment ça marche ?

Pour mieux choisir sa borne de recharge, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne cet équipement. Si vous possédez un véhicule électrique, vous devez remplir ses batteries. Il vous suffit de brancher le câble de charge sur une prise de courant ou une borne dédiée. Généralement, votre voiture est livrée avec deux câbles :

  • un premier adapté à une prise ordinaire, appelé « câble de charge Mode 2 » ;
  • un second de charge Mode 3, conçu pour une borne dotée d’une prise de type 2.

Exprimée en kilowatt (kW), la puissance des bornes de recharge diffère selon les modèles. Plus elle est élevée, plus la charge sera rapide. Pour savoir quelle est la meilleure installation, vous devez considérer un certain nombre de critères :

  • la capacité de la batterie de votre véhicule électrique ;
  • la puissance de recharge maximale de la voiture ;
  • l’usage du véhicule : plus vous roulez, plus vous aurez besoin de recharger les batteries ;
  • votre budget : l’achat et l’installation de certaines bornes de recharge représentent un coût non négligeable.

La prise domestique, économique, mais peu rapide

Cette prise de courant de 2,3 kW et 10 A est déjà présente chez vous. Très pratique, elle vous évite d’avoir à installer une borne de recharge. Cependant, le temps de charge est long, ce qui vous posera problème si vous utilisez beaucoup votre voiture.

La prise renforcée, pour une meilleure sécurité

Cette prise de 3,2 kW et 14 A ressemble à la prise classique, mais dispose d’un dispositif de sécurité. Vous pouvez la faire poser par un électricien pour réduire le temps de charge tout en bénéficiant d’une meilleure protection pour votre installation.

La borne de recharge pour voiture électrique

Il s’agit d’un appareil doté d’une prise de type 2 sur lequel vous pouvez brancher le câble de charge Mode 3. Il existe des modèles de 3,7 à 22 kW et de 16 à 32 A. Cet équipement est souvent recommandé par les constructeurs de voitures électriques, car il offre une meilleure sécurité tout en chargeant les batteries 3 à 5 fois plus vite qu’une prise classique. Si vous optez pour cette solution, vous devez faire appel à un professionnel pour son installation. Pour réduire la facture d’électricité, vous pouvez alimenter la borne de recharge de voiture électrique avec des panneaux solaires. Il y a donc de nombreux avantages à installer une borne de recharge électrique directement chez soi.

 

Besoin de conseils pour choisir un modèle de borne de recharge à Ciney ?

Vous ne savez pas comment choisir votre modèle de borne de charge ? Spécialiste de l’installation de bornes électriques à Ciney en Belgique, SOL-AIR Energies peut vous conseiller un modèle adapté à vos besoins. N’hésitez pas à contacter les experts par téléphone ou en utilisant le formulaire en ligne.