1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

Poêle à pellet

Le poêle à granulés de bois est la solution lorsque vous souhaitez chauffer votre maison de manière durable et pratique. Son système de planification vous simplifie la vie et permet de chauffer en continu. SOL-AIR Énergies, société experte dans les énergies durables en Wallonie, installe votre poêle à pellets en province de Namur, de Luxembourg, du Hainaut, de Liège ou du Brabant wallon.

Comment fonctionne le poêle à granulés de bois ?

Tout d’abord, l’extracteur de fumée s’allume. Ensuite, c’est au système analysant la pression dans le conduit de raccordement et de fumée, appelé pressostat, de se mettre en route.

Les pellets sont amenés dans la trémie de stockage et sont ensuite conduits dans le creuset.

Un feu s’allume grâce à une résistance électrique et la combustion est maintenue par l’oxygène apportée par un ventilateur. Les granulés sont brûlés petit à petit, en suivant un rythme régulier. La chaleur est donc produite grâce à la combustion du pellet.

Durant cette combustion, les fumées sont extraites du foyer par ventilation et sont évacuées grâce à un conduit de cheminée par le toit.

Vous devez seulement vous occuper d’ajouter du pellet dans votre poêle et de vider les cendres générées par les granulés brûlés. Certains dispositifs sont cependant équipés d’un système se débarrassant des cendres automatiquement.

Installer un poêle à pellets

L’installation du poêle à granulés ne peut pas se faire dans de trop petites pièces comme les chambres. L’espace nécessaire pour ce type d’installation doit être d’au moins 20m³. Vous devez vous assurer que le mur supportant le poêle peut soutenir un poids entre 70 et 250 kg.

Une distance de sécurité est à respecter afin d’éviter les risques de brûlure. Cette distance dépend de chaque poêle et est indiquée dans la notice.

Une plaque en acier d’au moins 2 millimètres doit être installée entre le poêle et le sol si celui-ci est susceptible de brûler en cas de contact avec des cendres (parquet en bois, stratifié…).

Chauffer sa maison via un poêle à pellets

Le poêle à pellets peut devenir le chauffage principal de votre maison. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un réseau de canalisations à votre poêle.

Pour les bâtiments à basse consommation, il est possible de relier un poêle à granulés hydraulique à vos radiateurs à eau ou à plancher chauffant.

Avantages du poêle à pellets

L’installation d’un poêle à granulés vous apporte un grand confort d’usage. Il permet de chauffer une ou plusieurs pièces très rapidement grâce à une énergie durable. Son ventilateur accélère et rend la diffusion de chaleur homogène.

De plus, le rendement du poêle à pellets est supérieur à celui du poêle à bois classique.

Le poêle à granulés de bois possède une excellente étanchéité grâce à des joints devant être contrôlés régulièrement. Son autonomie est de plusieurs heures et il est possible de planifier les horaires de chauffage.

Le pellet étant fabriqué grâce à de la sciure de bois et possédant un taux d’humidité très faible, c’est un très bon combustible naturel.

En savoir plus sur l’installation de poêle à pellets

Si vous souhaitez installer un poêle à pellets ou que vous désirez davantage d’informations sur les poêles à granulés de bois, contactez SOL-AIR Énergies. Par téléphone ou par mail, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.