Le choix de panneaux solaires qui ne nécessitent pas d’entretien est non seulement plus confortable, mais il se révèle aussi plus rentable. SOL-AIR Energies, entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques à Namur, vous explique pourquoi.
Panneaux photovoltaïques : quelle différence entre les panneaux chinois et européens ?
De nos jours, les solutions d’énergies durables sont de plus en plus présentes sur le marché. Ce qui est merveilleux. Cependant, la course à la production de panneaux photovoltaïques est lancée à travers le monde. La Chine produit en masse. Mais est-ce que la quantité n’a pas primé sur la qualité ? SOL-AIR Energies, votre expert en énergies vertes, vous explique la différence entre les panneaux photovoltaïques chinois et européens.
Les inconvénients des panneaux photovoltaïques chinois
La production de panneaux solaire a augmenté fortement ces dernières années. Mais au bout d’une trentaine d’années, ils auront atteint la fin de leur vie. Comment les recycler ? A-t-on prévu des centres de tri ? Beaucoup de questions restent en suspens. Ce qui est certain, c’est que la Chine produit énormément, à savoir, l’équivalent de la moitié des panneaux vendus dans le monde.
Au centre de la Chine, une ferme solaire a également été aménagée sur plus de 27km2 et peut couvrir les besoins énergétiques d’environ 200 000 maisons. Jusqu’ici tout semble parfait. Mais la réalité est bien moindre. On estime que d’ici 2050, entre 13 et 20 millions de déchets dus à la surproduction de panneaux solaires chinois seront accumulés.
En ce qui concerne la composition des panneaux photovoltaïques, on arrive aujourd’hui à en recycler la plus grande partie. Notamment les composants en verre, en silicium cristallin, aluminium… Malheureusement, ils sont aussi composés de produits toxiques. Certes, en minorité, mais lorsque la production explose, cela fait tout de même un bon nombre de produits non recyclables. La différence entre la Chine et l’Europe, c’est qu’en Chine, il n’y a aucune usine de recyclage prévue à cet effet. Tandis qu’en Europe, on parvient à recycler jusqu’à 90% des vieux panneaux.
Au niveau du prix, les panneaux chinois sont bien souvent moins chers, d’environ 30%. Attention tout de même à vérifier la qualité proposée, car des panneaux bon marché ne sont pas spécialement avantageux sur le long terme. En effet, si vous tombez sur des panneaux solaires d’une qualité négligeable, cela peut vous coûter plus en termes de frais de réparation, remplacement, etc.
Les avantages d’aller chez un professionnel qui se fournit en panneaux solaires européens
Pour être certain de son achat, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la région. Voici quelques avantages à privilégier des panneaux européens :
- Assurance de la qualité: si votre installateur possède une certification QualiWall, vous aurez la certitude qu’il va vous fournir des panneaux de qualité, fiables et performants ;
- Soutenir le commerce local : faire vivre les commerçants et entrepreneurs de chez nous est primordial aujourd’hui ;
- Éviter les soucis: mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter les problèmes d’étanchéité, de rendement ou autres ;
- Bénéficiez de conseils et d’une installation professionnelle;
- Panneaux aux normes: certains fabricants chinois changent le nom de leur société régulièrement, car ils savent que leurs produits ne sont pas réglementaires.
Vouloir privilégier les énergies durables et les solutions d’autonomies est une superbe initiative. Il faut tout de même veiller à privilégier la qualité plutôt que le prix, car cela peut vous éviter des tracas à l’avenir. Vous vous rendrez vite compte que vous avez choisi l’option la plus rentable pour votre installation.
Vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant les énergies renouvelables ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe SOL-AIR Energies, par téléphone ou via un formulaire de contact. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets d’autonomie énergétique.