+32(0)83 65 60 26

Installer des panneaux solaires thermiques pour réduire sa facture énergétique

Il existe bien des façons de diminuer ses dépenses en énergie. Si l’on pense tout de suite aux panneaux solaires photovoltaïques, ce serait oublier leurs cousins, les solaires thermiques. SOL-AIR Énergies, expert en pose de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques à Namur, explique en quoi installer ces derniers peut réduire vos factures énergétiques.

Panneaux solaires thermiques : fonctionnement et différences avec le photovoltaïque

Découvrez les avantages des panneaux thermiques

Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques diffèrent sur leur utilisation. Si les premiers, bien connus de tous, exploitent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité, les panneaux thermiques, eux, s’en servent pour la transformer en chaleur. Cette dernière est ensuite transmise grâce à un liquide caloporteur directement dans votre chauffe-eau pour faire monter la température de votre eau sanitaire.

Il s’agit là d’une énergie totalement verte puisqu’elle la chaleur n’est pas transportée par à un quelconque combustible, mais est stockée dans des gouttes d’eau avant d’être libérée dans votre chauffe-eau. Faire installer des panneaux solaires thermiques signifie que l’on peut faire jusqu’à 60% d’économie d’énergie liée à la production d’eau chaude. Cela nécessite cependant la mise en place d’un boiler adapté.

Les différents types de panneaux solaires thermiques

Investissement très rentable, ces panneaux solaires sont équipés de capteurs thermiques. Ceux-ci existent en plusieurs sortes :

  • Les capteurs plans vitrés : Il s’agit là du modèle classique. Ils sont constitués d’une plaque de métal noire posée sur plusieurs tubes remplis de liquide caloporteur. Le tout est recouvert d’un verre trempé pour créer un effet serre.
  • Les capteurs tubulaires : Contrairement aux plans vitrés, les capteurs tubulaires sont simplement composés de tubes dans lesquels sont placées des plaques métalliques noires qui captent la chaleur. Ces tubes sont ensuite mis sous vide pour augmenter leur rendement.
  • Les capteurs plans non vitrés : Utilisés pour le chauffage des piscines, ces capteurs sont moins performants et protégés que les autres puisqu’ils n’ont pas de vitre pour les garder à l’abri de la météo.
  • Les capteurs monobloc : Ces capteurs ont pour particularité d’avoir le ballon de stockage directement installé sur le toit. Si la proximité entre le panneau et le ballon est un avantage certain, ce dernier est cependant plus sujet aux pertes de chaleur par son contact avec l’air extérieur.

Des questions sur l’installation de panneaux solaires thermiques en province de Namur ?

Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’installation de panneaux solaires en province de Namur, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, vous pouvez contacter SOL-AIR Énergies par téléphone ou en remplissant le formulaire disponible en ligne.