+32(0)83 65 60 26

Avantages d’opter pour une pompe à chaleur comme système de chauffage

De nombreuses familles ont déjà franchi le cap en se tournant vers les pompes à chaleur ! Ces ménages installés en Wallonie ont compris les avantages des pompes à chaleur que la société Sol-Air vous détaille dans cet article. Analyse.

Une faible consommation qui soulage le portefeuille

Les pompes à chaleur offrent un excellent rendement, on parle dans ce cas de coefficient. Là où la petite chaufferette électrique d’appoint consomme 1 kWh pour offrir 1 kWh de chaleur, une pompe à chaleur développe 3 kWh d’énergie pour à peine 1 kWh consommé. Vous avez compris tout l’intérêt, au plus le coefficient est élevé (1 pour la chaufferette, 3 pour la PAC), au plus la pompe à chaleur est performante.

Pompes à chaleur air-air, air-eau, sol-eau : comment choisir ?

Les technologies évoluent et il est judicieux de se tourner vers un professionnel comme Sol-Air pour bien comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur. C’est de cette façon que vous ferez le bon choix !
La pompe à chaleur air-air capte les molécules à l’extérieur et chauffe votre maison via des conduites d’aération. Ce système est en perte de vitesse car il consomme beaucoup d’électricité et ne bénéficie plus de prime…  
La pompe à chaleur air-eau capte elle aussi la chaleur dans l’air à l’extérieur. C’est à l’intérieur de la maison que le fonctionnement diffère de la PAC air-air. Dans ce cas, la pompe à chaleur air-eau est capable de chauffer votre maison avec de l’eau chaude qui, par exemple, circule par un réseau de chauffage au sol.
La pompe à chaleur sol-eau revient à un système de géothermie. Cette PAC profite d’un réseau enterré dans votre jardin dans lequel circule un fluide qui capte la chaleur du sol pour la transférer dans votre maison, le plus souvent via un chauffage au sol.

Pompes à chaleur oui, mais pas dans toutes les maisons…

Les experts vous le diront, les pompes à chaleur ne conviennent pas pour les rénovations où vous décidez de conserver les traditionnels radiateurs. Ceux-ci fonctionnent avec une eau à haute température (70-80°) alors que les pompes à chaleur sont performantes à basse température (30-40°) ce qui leur permet de consommer faiblement. Les nouvelles constructions ou les grosses rénovations sont en revanche des immeubles où il est préconisé d’installer des pompes à chaleur.

Une pompe à chaleur pour se chauffer, mais pas seulement…

Bien entendu, on se dit que la pompe à chaleur va m’offrir du chauffage dans la maison. Mais votre installateur agréé vous expliquera comment votre pompe à chaleur peut aussi : vous garantir de l’eau chaude sanitaire toute l’année, chauffer l’eau de votre piscine, voire même muter en climatiseur durant la période estivale. Pour cela, il convient de déterminer le modèle qui répond à vos attentes en fonction de vos besoins et de la configuration du bâtiment.

Pour en savoir plus, contactez une équipe professionnelle

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Sol-Air via ce formulaire de contact. Installateur agréé dans toute la Wallonie, Sol-Air pourra chiffrer votre projet et dessiner les économies de consommation sur le long terme. Vous pouvez également remplir une demande de devis en ligne.