+32(0)83 65 60 26

Rénovation : quel chauffage choisir pour miser sur les énergies durables en Wallonie ?

Votre chaudière se fait vieille ? Vous voudriez la rénover, voire la remplacer, mais vous ne savez pas quoi choisir pour votre maison. Que diriez-vous alors d’opter pour les énergies durables ? SOL-AIR Énergies, expert en installation et en entretien de chauffage dans toute la Wallonie, vous propose de revoir votre système pour chauffer votre maison comme votre eau sanitaire.

Installation d’un système de chauffage à pellets en Wallonie

Maison en bois sur un radiateur avec une écharpe.Dans les différents systèmes de chauffage à énergies renouvelables, nous retrouvons les chaudières et poêles à pellets. Les pellets sont de petits granulés constitués de déchets organiques de bois qui ont été compressés. En plus d’utiliser comme source de combustion des résidus destinés à être jetés, le pellet s’avère être bien moins polluant que le mazout pour un rendement égal voire supérieur. En effet, il s’agit là d’une énergie CO2 neutre, bénéfique pour l’environnement.

Les poêles à pellets

Comme son nom l’indique, le poêle à pellets remplit le même rôle que les modèles à bois traditionnels. À installer directement dans la pièce de vie ou proche de votre cuisine, il sert de chauffage d’appoint en complément d’un chauffage central. Contrairement à son homologue, le pellet est bien plus léger, ce qui simplifie son utilisation.

Les chaudières à pellets

La chaudière à pellets est la solution idéale si vous rénovez votre maison et que vous ne savez pas quel type de chauffage choisir. Compatible avec des radiateurs ou un chauffage au sol déjà existant, elle permet également de chauffer votre eau sanitaire. Pour l’approvisionnement en pellets, il existe plusieurs solutions : soit un remplissage par sacs (il faut donc penser à prévoir un espace de stockage), ou installation d’un silo (jusqu’à plusieurs tonnes !) avec approvisionnement direct de la chaudière.

Un chauffage à énergies durables : la pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ? Il s’agit là d’un dispositif visant à puiser la chaleur de l’eau, du sol ou encore de l’air grâce à un liquide réfrigérant. Une fois captée et transformée en vapeur, elle est transférée dans votre système de chauffage où elle est utilisée pour chauffer votre habitation.

Installer une pompe à chaleur en Wallonie, qu’elle soit air-eau, air-air ou air-sol, offre bon nombre d’avantages. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Un excellent rendement ;
  • La possibilité de servir de climatiseur en été ;
  • Une double utilisation : chauffe la maison et l’eau sanitaire.

Envie d’en savoir plus sur la rénovation de votre chauffage avec les énergies durables en Wallonie ?

SOL-AIR Énergies met à votre disposition toute son expertise en matière de chauffage à énergies renouvelables dans toute la Wallonie. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.