+32(0)83 65 60 26

La combinaison d’une batterie de stockage et de photovoltaïques pour réduire son tarif prosumer

Certes avoir des panneaux solaires est très avantageux. Cependant, un tarif de réinjection s’applique aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. SOL-AIR Energies, votre conseiller en énergies renouvelables, vous explique comment diminuer ce tarif prosumer grâce aux batteries de stockage.

Le tarif prosumer et les panneaux photovoltaïques en quelques mots

Vous avez peut-être déjà entendu parler du tarif prosumer. On utilise souvent le mot « taxe », mais en réalité c’est plutôt un forfait tarifaire. Il n’y a encore pas si longtemps, le tarif s’appliquait aux personnes utilisant le réseau de distribution d’électricité. Et plus précisément aux personnes qui possèdent des panneaux photovoltaïques, mais dont ces derniers ne couvrent pas l’entièreté de leur consommation en énergie ou encore les consommateurs ne disposant pas de panneaux.

Depuis le mois d’octobre, ce tarif est aussi applicable aux personnes qui consomment de l’électricité à un moment différent de sa production. Par exemple, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en journée, lorsqu’il fait clair. Si vous utilisez votre énergie durant la nuit, la taxe prosumer sera d’application. Cela signifie que même si votre installation photovoltaïque couvre l’entièreté de votre consommation, vous serez « taxé ». Cependant, une solution existe pour essayer de réduire ce coût.  

Atouts d’une batterie de stockage au sel marin

Les batteries de stockages au sel marin sont une alternative écologique aux batteries au plomb ou au lithium. Elles n’utilisent donc pas de substances nocives pour la planète et permettent de faire des économies d’énergies considérables. La plus-value de ces batteries est qu’elles vont pouvoir stocker votre surplus d’énergie dans le sel de sodium grâce aux liaisons chimiques.

Pourquoi coupler les photovoltaïques et la batterie est-ce avantageux ?

Comme vous le savez sans doute, vos panneaux solaires peuvent produire plus d’énergie que celle que vous consommez réellement. C’est à ce moment-là qu’interviennent les batteries au sel marin, car elles peuvent stocker le surplus d’énergie produite par vos panneaux sur une courte durée. Cela vous permet de la réinjecter aux moments où vos panneaux ne produisent pas d’énergie. C’est-à-dire que l’électricité que vous utiliserez le soir ou la nuit ne sera pas celle du réseau de distribution, mais bien celle des panneaux, stockée dans les batteries.

Il y a plusieurs options concernant le tarif prosumer, mais si vous optez pour le Tarif Prosumer proportionnel, votre montant à payer sera moindre. L’aide et les conseils d’un expert dans le milieu sont fortement recommandés à ce niveau-là. Il vous permettra de calculer exactement le nombre de panneaux dont vous avez besoin afin d’éviter la surproduction ou à l’inverse, la sous-production.

Vous désirez plus d’informations sur les solutions pour arriver à l’autoconsommation ?

SOL-AIR Energies, votre expert en énergies vertes, vous invite à venir visiter sa maison témoin, totalement autonome en énergie en Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact pour toutes demandes particulières.