1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

4 astuces pour optimiser l’efficacité de sa chaudière à pellets

Pour qu’une chaudière à pellets fonctionne de manière optimale, un certain nombre de facteurs doivent être réunis : qualité des granulés, entretien régulier, ventilation du local… Spécialiste de l’installation de chaudières à pellets à Dinant, SOL-AIR Energies vous donne 4 conseils pour améliorer l’optimisation de la chaudière à pellets.

Comment fonctionne la chaudière à pellets ?

La chaudière à pellets, appréciée pour sa rentabilité, utilise les pellets comme combustible plutôt que le gaz ou le pétrole. Il s’agit-là de petits granulés de bois fabriqués à partir de sciure ou copeaux compressés. D’ailleurs, le nom de « chaudière à granulés de bois » est parfois donné. Les pellets sont stockés dans un silo situé derrière la chaudière. Une vis sans fin achemine ces derniers vers le brûleur. La chaleur produite lors de la combustion sert à chauffer le circuit d’eau chaude du chauffage central. Les fumées sont acheminées vers l’extérieur via un conduit d’évacuation.

L’entretien de la chaudière à pellets : un facteur essentiel

Respectez les conseils d’entretien préconisés par le constructeur de votre chaudière à pellets. Videz régulièrement le bac à cendres et nettoyez celles de la chambre de combustion. Dans une chaudière à granulés, le brûleur est un organe très important : faites-le vérifier en cas de coupures, de problèmes d’allumage ou d’odeurs suspectes. N’oubliez pas l’entretien périodique de la chaudière. Un professionnel agréé vérifiera le bon fonctionnement des pièces, le réglage, le tirage, l’état du conduit, etc. Il remplacera éventuellement des éléments défectueux si nécessaire.

Augmenter le rendement d’une chaudière à pellets grâce au combustible

Choisir un pellet de bonne qualité est important pour optimiser les performances de votre chaudière. Les granulés de bois doivent avoir un taux d’humidité de 5 à 10 %. Les produits 100 % bois, contrairement à ceux contenant de l’écorce, brûlent mieux et produisent moins de cendres. Par ailleurs, veillez à stocker les pellets dans un endroit bien sec.

Chaudière à pellets : optimisation du local

Pour un bon rendement de votre chaudière à pellets, l’aération du local doit être optimale. En effet, votre chaudière a besoin d’un apport en oxygène pour brûler les granulés. L’air doit être de qualité pour faciliter la combustion. Sur le plan de la sécurité, la ventilation est aussi importante pour éviter tout risque d’intoxication.

Comment moins consommer de pellets ? Pensez à l’isolation

L’avantage est qu’une chaudière à pellets performante et bien entretenue va de pair avec une isolation efficace de votre logement. Si votre logement est mal isolé, la chaudière risque de fonctionner à plein régime et de manière prolongée. Cela aura un impact sur votre consommation de pellets, mais aussi sur la durée de vie de l’appareil.

Besoin d’optimiser les performances de votre chaudière à pellets à Dinant ?

Vous souhaitez améliorer le rendement de votre chaudière dans votre maison à Dinant ? Expert belge de l’installation de chaudières à pellets, SOL-AIR Energies vous apporte ses conseils. Posez vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact.