1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 30/03 >

+32(0)83 65 60 26

Comment bien choisir ses pellets pour sa chaudière ?

Le pellet est de plus en plus présent sur le marché du chauffage. Vous pouvez en trouver de différentes sortes et il n’est pas toujours possible de savoir quels critères sont importants. Expert en installation de chaudières à pellets à Sovet (Ciney), SOL-AIR Energies SPRL vous explique comment bien choisir vos granulés de bois.

La composition du pellet

Différentes sortes de pellets à choisir

Pour le chauffage de votre habitation en région de Namur, plusieurs compositions de pellets existent :

  • 100% résineux;
  • 100% feuillus;
  • Un mélange des deux.

Les résineux tels que le sapin ou l’épicéa sont déconseillés pour les poêles à bois, car ils produisent beaucoup de suies qui bouchent les cheminées. Alors que dans le cas des pellets, il est préférable de choisir un granulé composé à 100% de résineux.

En effet, lors de sa fabrication, les sciures de bois sont compressées à haute pression. La résine étant un liant naturel, elle permet au pellet de garder sa forme initiale. Le granulé 100% feuillu quant à lui a besoin d’un additif pour remplacer la résine qu’il ne contient pas. Ces additifs peuvent être nocifs pour votre chaudière ou poêle en l’encrassant, mais aussi pour votre santé à cause des toxines qu’ils contiennent. Un pellet 100% résineux sera donc plus efficace, sain et écologique.

La couleur du pellet

Afin de savoir si votre pellet est de bonne qualité, il suffit d’observer sa teinte. Un bon granulé a la couleur du bois ou s’en rapproche le plus possible. Si votre pellet est rouge, cela signifie qu’un additif a été ajouté à sa composition et comme expliqué précédemment, ce n’est pas l’idéal.

Il est de ce fait préférable de favoriser les emballages transparents afin d’effectuer votre contrôle visuel du pellet.

Les certifications de votre pellet à bois

Dans le but d’aider le consommateur lors de son achat, deux certifications ont été créés pour assurer la bonne qualité du pellet : le DINplus et le ENplus. Ils garantissent aux acheteurs que les caractéristiques des pellets certifiés respectent les exigences d’un cahier des charges. Ce dernier est établi par des normes européennes. Voici quelques exemples de points contrôlés :

  • La densité;
  • Le taux d’humidité;
  • Le pouvoir calorique;
  • Le taux de cendres;
  • Etc.

L’origine du pellet

Si vous avez choisi de vous chauffer aux pellets, c’est que vous souhaitez mettre en avant les énergies renouvelables et vous vous sentez concerné par l’environnement. Afin de rester cohérent dans ce choix, optez pour un pellet d’origine locale, idéalement fabriqué en Belgique. Cette décision limitera la pollution produite lors du transport et s’inscrira dans une démarche de développement durable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le pellet ?

Installateur de système de chauffage à Sovet (Ciney), SOL-AIR Energies SPRL vous conseille dans l’installation et l’entretien de chaudière à pellets. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur cette alternative écologique.