+32(0)83 65 60 26

Une maison autonome en Wallonie ? C’est possible grâce aux énergies durables

Installée dans la région de Namur, la société Sol-Air est spécialisée dans les énergies durables et renouvelables pour toute la Wallonie. Avec Sol-Air, vous avez la possibilité d’adapter ou de préparer votre maison à devenir entièrement autonome. Pour y parvenir, Sol-Air vous explique dans cet article ce qu’il faut prioriser dans sa maison en Wallonie.

Première étape : établir vos besoins énergétiques !

La première étape consiste à établir vos besoins énergétiques. Rendre votre maison autonome sera possible si votre consommation est raisonnée et raisonnable. Pour cela, vote ménage doit réfléchir sur sa consommation d’eau chaude sanitaire, d’électricité et de chauffage. Au plus vous consommez, au plus les adaptations pour tendre vers une maison autosuffisante seront compliquées et onéreuses.

L’électricité et les panneaux photovoltaïques

Ils poussent comme des champignons sur les toitures des maisons. En Wallonie, nombreux sont les propriétaires à avoir installé des panneaux photovoltaïques. C’est certainement la première étape pour consommer son énergie. Idéalement, une batterie doit accompagner les panneaux afin d’utiliser l’excédent de production durant les heures où la luminosité est la plus faible. C’est de cette façon que vous obtiendrez une maison autonome en Wallonie.

De l’eau chaude jour et nuit toute l’année

Grâce à vos panneaux photovoltaïques et à votre batterie, vous disposez d’électricité. Cette électricité vous permet de vous éclairer, mais aussi de chauffer votre boiler d’eau chaude. L’avantage du boiler est qu’il est suffisamment isolé pour conserver l’eau à bonne température durant toute la nuit même si les panneaux ne produisent pas… Pensez aussi aux panneaux solaires qui sont exclusivement dédiés à l’eau chaude sanitaire.

Investir dans une pompe à chaleur : le bon plan !

Vous pouvez aujourd’hui observer que les habitations en Wallonie disposent de panneaux photovoltaïques sur le toit… et d’une pompe à chaleur. Cette unité extérieure présente sur le pignon de la maison capte l’énergie extérieure pour chauffer votre intérieur. Cette pompe à chaleur fonctionne avec l’électricité que vous avez produite avec vos panneaux sur votre toit. Les pompes à chaleur disposent d’un excellent coefficient avec un rendement réellement performant. Grâce à cela, vous êtes autosuffisant, ou presque. Naturellement, si vous avez pour habitude de chauffer votre salon à 27 degrés, c’est plus compliqué… Vous l’avez compris, avec une consommation raisonnée, votre maison devient petit à petit autonome.

La chaudière à micro-cogénération à pellets va accroître votre autonomie

Encore mal connue, la chaudière à micro-cogénération à pellets bénéficie d’atouts non négligeables. En plus de chauffer votre habitation, elle va aussi produire de l’électricité. La chaudière à micro-cogénération à pellets est vraiment appréciable pour les périodes de l’année où la luminosité est faible, un indéniable critère dans notre plat pays…

Et le budget dans tout cela ? Prenez contact avec un professionnel…

Ne nous voilons pas la face, rendre sa maison autonome est un investissement significatif. Mais cet investissement est une réflexion sur le long terme, le fruit d’une vie, d’un mode de vie. Vous êtes en phase avec cette approche. Super. Pour budgétiser votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec Sol-Air via ce formulaire de contact.