+32(0)83 65 60 26

Les 9 questions qu’on se pose tous concernant le pellet en Belgique

L’installation d’une chaudière à pellets se fait de plus en plus usuelle ces derniers temps. Mais ces granulés de bois posent question, tout comme les systèmes de chauffage qui en utilisent. SOL-AIR Energies vous éclaircit sur ce point.

1.      Chaudière à pellets combinée avec des radiateurs ou du chauffage par le sol : c’est possible ?

Chaudière à pelletsVous pouvez aisément conserver vos radiateurs, ou votre chauffage par le sol. Les pellets chauffent désormais l’eau qui y circule à la place de votre mazout ou du gaz. Cependant, pour votre chauffage par le sol, il est parfois nécessaire d’équiper une bouteille casse-pression, une pompe économique, voire de remplacer les anciens dispositifs de sécurité par des nouveaux.

2.      Est-il nécessaire d’installer un ballon tampon pour votre pellet ?

Le ballon tampon, cuve remplie d’eau destinée à stocker l’énergie en vue de la réinjecter dans le circuit plus tard pour le chauffage ou l’eau sanitaire, n’est pas primordial lors de l’installation d’une chaudière à pellets. Néanmoins, dans certains cas, c’est indispensable :

3.      Puis-je encore utiliser ma cheminée une fois l’installation d’une chaudière à pellets effectuée ?

Les anciennes cheminées maçonnées ou en boisseaux ne peuvent pas supporter les gaz de combustion et l’eau produite par le pellet. Dès lors, il est nécessaire d’utiliser une cheminée en inox ou en céramique. Seules ces dernières sont prévues pour supporter la combustion du pellet. Attention, elles ne peuvent cependant pas comporter de régulateur de tirage.

4.      Quelle est la quantité de pellets consommée par une chaudière ?

La consommation annuelle estimée pour le pellet, pour une famille de 4 personnes, est de 10kWh/jour, soit 4 MWh/an environ. Ce calcul peut être affiné dans le cas où vous possédiez déjà une chaudière à mazout ou à gaz. Il vous suffit de multiplier votre consommation par deux, et vous obtenez la consommation de pellets en kg. Cependant, une chaudière à condensation vous permettra encore de faire diminuer cette consommation de 5 à 12%.

5.      Comment et où stocker le pellet de ma chaudière ?

Le pellet ne craint pas l’humidité, et peut donc être stocké à l’extérieur. Cependant, si vous le souhaitez, il est tout à fait envisageable de construire un local de stockage. Dans l’idéal, mieux vaut stocker une année entière de pellets afin de ne pas vous retrouver à court, dans une situation où il vous faudrait en commander d’urgence.

6.      Combien de temps dois-je accorder à l’entretien de la chaudière ?

Le nettoyage de votre poêle doit s’effectuer une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours. Cela n’est pas le cas pour une chaudière à pellets moderne, celle-ci étant complètement automatique. Cette automatisation impliquant un nettoyage quotidien. Cela permet d’ailleurs d’augmenter le rendement de votre installation, le maintenant en permanence au même niveau.

7.      Chaudière à pellets ou pompe à chaleur : quelle est la solution la plus écologique ?

Les deux types d’installation sont intéressants, tout du moins plus que les systèmes utilisant le gaz, le bois, le mazout, ou pire le charbon… Cependant, la chaudière à pellets est plus écologique et possède un rendement plus régulier que la pompe à chaleur.

8.      Combien coûte une chaudière à pellets ?

Le coût d’installation, d’approvisionnement et d’entretien d’une chaudière à pellets est bien moindre que celui inhérent à un système utilisant l’électricité ou le mazout. Qui plus est, le prix du pellet évolue bien moins rapidement que celui des autres énergies.

9.      Quels sont les avantages du pellet pour vous chauffer ?

Les avantages du pellet sont multiples : confort, énergie grise, économies, combustible produit localement, énergie renouvelable, combustible CO2-neutre, automatisation de la recharge, aucune production d’odeur, risque de pénurie proche de 0, etc.

Contactez-nous pour l’installation ou l’entretien de votre chaudière à pellets !

Vous envisagez l’installation d’une chaudière à pellets pour votre habitation ? Prenez contact avec l’équipe de SOL-AIR Energies afin d’assurer ce service. Nous nous tenons également à votre disposition pour l’entretien de vos équipements de chauffage à pellet.