+32(0)83 65 60 26

Quel adoucisseur d’eau installer dans sa maison : système au sel ou au CO2 ?

Vous souhaitez éliminer le calcaire présent dans l’eau potable de votre habitation, mais vous ne savez pas quel système installer ? SOL-AIR Energies, société spécialisée dans l’installation d’énergies durables en région de Ciney, vous présente les avantages et inconvénients des procédés au sel et au CO2 pour adoucir l’eau.

L’adoucisseur d’eau au sel : fonctionnement et inconvénients

Personne qui boit l'eau sans calcaire au robinet de sa maisonL’adoucisseur d’eau au sel est un traitement chimique qui élimine complètement le calcaire et le tartre présent dans l’eau. Bien que ce système fonctionne très bien, il présente plusieurs inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant l’installation de cet appareil :

Le goût et les propriétés de l’eau adoucie par le sel sont transformés

Le sel injecté dans l’eau peut transformer son goût. Les personnes ne supportant pas ce changement seront contraintes d’acheter des bouteilles dans le commerce. En outre, l’eau adoucie au sel ne peut pas être bue par les personnes suivant un régime pauvre en sel et ne peut pas être donnée aux plantes. Elle est également déconseillée aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.

Impacts économiques et écologiques de l’adoucisseur d’eau au sel

Dû au traitement de l’eau, l’adoucisseur au sel sera saturé en minéraux et cristaux. Pour rendre l’appareil à nouveau fonctionnel, il faudra vous en débarrasser en utilisant plusieurs dizaines de litres d’eau qui finissent dans les égouts et qui seront gaspillés. En plus d’être un coût économique important lors de son achat et de chaque entretien, l’adoucisseur d’eau a donc un impact néfaste sur l’environnement à cause du sel rejeté dans la nature.

Entretien régulier de l’adoucisseur d’eau au sel

Un adoucisseur d’eau fonctionnant au sel doit être entretenu tous les ans et nécessite un contrôle régulier pour éviter la formation de nid à bactéries.

Les avantages CO2, un système qui adoucit l’eau sans sel

L’adoucisseur au CO2 est un système encore peu connu du public. Au lieu d’éliminer le calcaire présent dans l’eau, cet appareil le transforme en injectant du CO2 alimentaire pour le transformer en bicarbonate de calcium. Il perd dès lors tous les inconvénients du calcaire : il ne s’accroche plus, il est facile à nettoyer, il n’assèche pas la peau, etc. L’installation d’un adoucisseur d’eau au CO2 offre également de nombreux avantages économiques et écologiques :

Avantages écologiques de l’adoucisseur d’eau sans sel

En utilisant le CO2 pour adoucir l’eau, il n’y a pas de gaspillage ni de pollution. En outre, ce système n’altère pas le goût de l’eau, vous pourrez donc continuer à la consommer normalement.

Intérêt économique de l’adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur au CO2 a un coût réduit à l’usage. En effet, aucun entretien n’est nécessaire. Il faudra simplement remplacer la bonbonne de gaz une fois que celle-ci est vide. Une bouteille de 10 kg de CO2 alimentaire est suffisante pour la consommation annuelle d’une famille de quatre personnes et a un prix moyen de 25€. Le coût économique de ce système d’adoucissement d’eau est donc faible. En outre, l’appareil ne prend que très peu de place et peut être installé facilement près du compteur d’eau.

Optez pour une solution économique et écologique pour adoucir l’eau de votre habitation

Spécialisé dans le placement de panneaux solaires et autres énergies durables, SOL-AIR Energies à Sovet installe chez vous un adoucisseur d’eau au CO2 de qualité. Demandez un devis en ligne. Vous avez des questions supplémentaires sur ce système innovant ? Notre équipe est à votre disposition via le formulaire en ligne ou par téléphone.