+32(0)83 65 60 26

Hausse des prix de l’énergie en Wallonie : le pellet est-il concerné ?

Depuis quelques mois, nous connaissons une évolution sans précédent du coût de l’énergie. Gaz, électricité, bois, tous les combustibles sont sujets à une hausse des prix exceptionnelle qui met à mal beaucoup de consommateurs. Dans un tel contexte, on peut légitimement se demander si se chauffer au pellet est toujours rentable ou non. SOL-AIR Énergies, votre expert en poêles et chaudières à pellets de bois en Wallonie vous explique pourquoi cela reste une bonne solution énergétique.

Hausse des prix des pellets en Wallonie : sont-ils toujours aussi rentables ?

Tas de pellets disposé sur une table à côté de buches de bois.Malgré une certaine augmentation du prix des pellets due à la crise énergétique actuelle et du nombre grandissant d’utilisateurs, ce combustible reste toujours aussi intéressant. Pourquoi ? Tout simplement car son rendement est supérieur à celui des autres modes de chauffage. Celui d’un poêle à granulés tourne ainsi autour des 85 % à 95 %, contrairement à un poêle à bois qui lui tourne autour des 70 à 80 %. Cela signifie que pour une même quantité de combustible utilisée, le pellet génèrera bien plus d’énergie. Tout cela s’explique par la faible masse de déchets, comme les cendres, qu’émet ce dernier.

Les avantages de chauffer sa maison au pellet

En plus d’être rentable, il faut savoir que le poêle et la chaudière à pellets ont de nombreux avantages.

Premièrement, la chaudière à pellets est un système qui ne demande que très peu d’entretien. Le taux de cendres produit est tellement faible que votre installation peut n’être vidée qu’une fois par an. Et vous pourrez même le faire vous-même au lieu de faire appel à un expert.

Deuxièmement, il s’agit là d’un chauffage à énergies durables qui permet de réduire sa consommation. Le bois étant considéré comme CO² neutre et les granulés étant faits de copeaux de bois et de sciure, ils rejettent ainsi moins de particules polluantes dans l’air lors de leur combustion qu’un système de chauffage au gaz par exemple.

Troisièmement, en achetant du pellet, vous jouez un rôle conséquent dans l’économie locale de votre ville ou village. En effet, il vous est possible de choisir la provenance de votre combustible et donc de vous approvisionner directement chez un producteur wallon, au contraire du mazout.

Enfin, vous pouvez rendre votre chaudière à pellets 100 % connectée. Si cela permet en effet de la contrôler à distance, de surveiller sa consommation et donc de faciliter la vie de son propriétaire, c’est également un confort sans nom pour l’installateur lui-même. Avec un système connecté, il lui est en effet plus simple de détecter la provenance d’un problème si une panne venait à survenir.

Envie d’en savoir plus sur la rentabilité du poêle à pellets en Wallonie ?

Envie d’en savoir plus sur le rendement du poêle à pellets ? Contactez-nous directement par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Toute l’équipe de SOL-AIR Énergies est à votre disposition pour vous renseigner.