+32(0)83 65 60 26

Pourquoi combiner une pompe à chaleur et une chaudière à pellets pour chauffer sa maison ?

Pour chauffer votre intérieur, vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur ? Pourquoi ne pas l’associer avec une chaudière à pellets ? SOL-AIR Energies vous explique comment profiter du confort d’une chaudière à pellets combinée à l’installation d’une pompe à chaleur à Charleroi.

Pourquoi combiner une pompe à chaleur et une chaudière à pellets ?

Pompe à chaleur installée sur le mur d'une maison en briques.L’installation d’une pompe à chaleur a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Ce système de chauffage permet de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur afin de les transformer en chaleur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air : avec ce système, la chaleur est remise dans l’air qui est insufflé dans les différentes pièces du logement au travers d’émetteurs. Il dépend donc beaucoup de la température de l’air extérieur. Plus il fait droit dehors, moins le rendement de la pompe à chaleur sera important.
  • La pompe à chaleur air-eau : elle fonctionne de la même façon que le système air-air. Mais dans ce cas-ci, c’est l’eau qui récupère les calories de l’air extérieur pour les remettre dans les radiateurs installés dans la maison. Là aussi, le système est tributaire de la température à l’extérieur.

Dans les deux cas, il est donc conseillé de mettre en place un système de chauffage supplémentaire comme une chaudière à granulés.

Si vous optez pour un poêle à pellets, notez qu’il faut réfléchir à son placement étant donné qu’il est souvent difficile de chauffer plusieurs pièces avec ce système. Pour que ça soit le plus efficace possible, et si votre logement est bien isolé, vous pouvez installer ce dispositif dans une position centrale de votre maison.

Il est aussi possible de combiner une pompe à chaleur avec d’autres systèmes de chauffage comme une chaudière à gaz, un système d’aération ou un système de chauffe-eau par exemple.

Faire des économies grâce à une pompe à chaleur et une chaudière à pellets

L’un des avantages de l’association d’une pompe à chaleur à une chaudière à pellets est de parvenir à réaliser des économies sur votre facture énergétique. En optant pour les deux systèmes, vous êtes, en effet, moins impacté par les hausses de prix de l’électricité. Vous pouvez ainsi compenser l’utilisation de votre pompe à chaleur par une énergie moins coûteuse, à savoir le bois.

Enfin, choisir de combiner la pompe à chaleur et la chaudière à pellets, c’est opter pour des énergies durables. Le bois est, en effet, neutre en CO2 car, durant sa croissance, il accumule davantage de dioxyde de carbone qu’il n’en délivre pendant sa combustion.

Plus d’informations sur l’installation d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à granulés ?

SOL-AIR Energies, spécialiste en énergies durables, met son expertise à votre service pour l’installation tout confort d’une pompe à chaleur combinée à une chaudière à pellets. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.