+32(0)83 65 60 26

Fonctionnement d’une pompe à chaleur et primes en Wallonie

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les différents types de pompes à chaleur ? Quelles primes sont octroyées par la Région wallonne pour vous aider dans votre projet ? Installateur de pompes à chaleur et expert en énergies durables en Wallonie, SOL-AIR Energies vous partage ses connaissances pour vous permettre de mieux saisir l’intérêt d’installer une pompe à chaleur à la maison.

Une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Découvrez ici, avec Sol-Air Energies, le fonctionnement d'une pompe à chaleur et les primes wallonnes auxquelles vous avez droit.   La pompe à chaleur est un dispositif qui puise la chaleur d’une source d’énergie environnementale telle que l’air, le sol ou l’eau afin de la restituer à l’intérieur de la maison, à une température plus élevée. Il s’agit donc d’un moyen à la fois économique et écologique de chauffer votre habitation et votre eau sanitaire.

Pompe à chaleur : fonctionnement en 4 étapes (évaporation, compression, condensation et détente)

La pompe à chaleur utilise un apport thermique présent dans l’environnement, à savoir la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau. Cet apport thermique permet au liquide réfrigérant présent dans la pompe à chaleur de s’évaporer. La vapeur ainsi obtenue est ensuite fortement comprimée, provoquant une augmentation de sa température. Cette chaleur est alors transférée par condensation vers votre système de chauffage. Et pour finir, la pression est relâchée par détente, ce qui fait chuter la température de la vapeur et permet de répéter le processus à l’infini.

Les différents types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur fonctionnant avec la géothermie puise la chaleur présente naturellement dans le sol pour la restituer dans la maison.

La pompe à chaleur fonctionnant avec l’aquathermie récupère quant à elle la chaleur des eaux souterraines pour la transformer en chauffage.

Ces dispositifs impliquent tous deux l’installation d’un réseau de tuyauterie dans le sol comportant des capteurs géothermiques installés horizontalement ou des sondes géothermiques placées verticalement ou en diagonale.

La pompe à chaleur fonctionnant avec l’aérothermie utilise la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur et l’eau sanitaire à travers le réseau de chauffage. Ce système nécessite l’installation d’un dispositif composé d’unités intérieure et extérieure raccordées entre elles.

Atouts des pompes à chaleur

Outre le côté écologique et économique, le fonctionnement d’une pompe à chaleur offre de nombreux autres avantages en Wallonie :

  • Une pompe à chaleur de dernière génération chauffe votre habitation pendant l’hiver mais fait aussi office de climatisation pendant l’été ;
  • Une pompe à chaleur offre une double production de chaleur puisqu’elle alimente le chauffage et l’eau sanitaire.
  • Avec une installation combinée d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques, en consommation directe, votre empreinte carbone est quasi nulle.

Primes octroyées par la Région wallonne

En 2021, la Région wallonne offre une prime pour l’installation d’une pompe à chaleur, dont le montant oscille selon vos revenus et la composition de votre ménage. Pour obtenir cette prime, il vous faut tout d’abord remplir un formulaire de demande. Ensuite, vous devez attendre le passage d’un auditeur qui vous fournira un rapport avec les étapes à suivre pour réaliser vos travaux visant à améliorer la qualité énergétique de l’habitation.

Envie d’obtenir davantage d’informations sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en Wallonie ?

Expert en énergies renouvelables et installateur de pompes à chaleur en Wallonie, SOL-AIR Energies répond à toutes vos questions. Contactez-nous par le biais du formulaire en ligne.