1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

Comment savoir quand entretenir sa chaudière à pellets ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation d’un système de chauffage, ou de l’installation d’un nouvel équipement, l’installation d’une chaudière à pellets est idéale pour votre logement à Namur. Mais, une fois qu’elle est mise en place, comment savoir quand l’entretenir ? SOL-AIR Energies, expert en énergies renouvelables, vous renseigne.

Qu’est-ce qu’une chaudière aux pellets ?

Une chaudière à pellets, ou à granulés de bois, est une installation qui fonctionne à l’énergie biologique. En effet, les pellets sont de petits combustibles réalisés à partir de morceaux de bois et de sciure compressés, sans l’aide de produits chimiques. Il s’agit non seulement d’une alternative à l’impact écologique réduit, mais aussi économique, en comparaison avec d’autres systèmes de chauffage.

Quand faire l’entretien d’une chaudière à pellets ?

Son fonctionnement est donc identique à toute autre chaudière. Les pellets stockés dans un silo sont brûlés pour produire de la chaleur, grâce à une vis sans fin. La chaleur créée est alors diffusée grâce à un circuit caloporteur, comme de l’eau, qui alimente un circuit de chauffage et/ou un ballon d’eau chaude. De ce fait, comme toute autre installation, celle-ci — pour qu’elle puisse fonctionner dans les meilleures conditions et durer dans le temps — doit être entretenue régulièrement par des professionnels du secteur.

Faire appel à un professionnel pour entretenir une chaudière à pellets

Faire appel à un professionnel qualifié dans l’installation de chaudière à pellets est indispensable, sinon obligatoire, pour entretenir votre équipement. Cet entretien doit donc avoir lieu une fois par an, au minimum. Il peut se faire, de préférence, au même moment que le ramonage de la cheminée, et non avant.

Quelles sont les étapes du nettoyage d’une chaudière à granulés ?

De manière générale, le professionnel procède à une vérification minutieuse de la chaudière à pellets. Parmi les étapes :

  • le nettoyage complet de la chaudière, dont la paroi, le brûleur et l’échangeur ;
  • le contrôle de l’organe de sécurité et de la mesure de combustion ;
  • l’apport de conseils en lien avec l’utilisation de la chaudière et les éventuels remplacements de matériel.

Notez qu’une attestation d’entretien doit vous être remise après chaque entretien, et dans un maximum de quinze jours après le jour du rendez-vous. Enfin, au-delà de l’entretien, deux ramonages par an sont aussi à prévoir — dont un en période de chauffe — pour assurer le bon fonctionnement d’une chaudière à pellets. 

Les gestes simples pour entretenir votre chaudière à pellets

Afin d’assurer la longévité d’une chaudière à pellets, sa rentabilité et son rendement continu, certaines pratiques mensuelles, voire quotidiennes, peuvent être adoptées. Pour cela, n’hésitez pas à vider le bac à cendres, environ tous les deux ou trois mois. De même, en fonction de votre équipement et de l’accessibilité des différentes pièces, il est conseillé de les nettoyer régulièrement afin d’éviter tout risque d’encrassement de votre appareil.

Besoin d’en savoir plus sur l’entretien de votre chaudière à pellets à Namur ?

SOL-AIR Energies et son équipe composée d’experts en solutions écologiques se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pour l’entretien d’une chaudière à pellets à Namur. Contactez-les sans plus tarder !