1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

La chaudière à pellets : une alternative convaincante en rénovation

Si vous souhaitez changer votre système de chauffage traditionnel pour votre bâtiment professionnel ou votre habitation, la chaudière à pellets est une bonne option. SOL-AIR Energies vous en dit plus sur cette alternative plus durable et économique.

La chaudière à pellets, une alternative plus économique et écologique

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un poêle à pellets ? Ce dispositif brûlant des petits granulés de bois pour réchauffer votre pièce. Pensez maintenant à un système de chauffage central, comme une chaudière traditionnelle au mazout ou au gaz, mais en changeant le combustible pour le remplacer par du bois ? Ingénieux.

En effet, la combustion du bois est beaucoup moins polluante que celle du mazout. À rendement égal, la chaudière à pellets émettrait quarante fois moins de CO2 qu’une chaudière traditionnelle. Parfait pour réduire sa consommation en énergies fossiles.

Il faut également savoir que les pellets sont constitués de reste de déchets organiques de bois sous forme de granules compressées : copeaux de bois inutilisables autrement, restes d’élagages, déchets verts… C’est donc une alternative écologique non négligeable.

Au niveau du budget, il est indéniable que le mazout et le gaz reviennent plus chers que le pellet. Ce dernier n’étant pas influencé par la volatilité des énergies fossiles.

Apparition de réseaux de chaleur en Wallonie

Précurseurs en beaucoup d’initiatives durables, les pays nordiques ont déjà adopté ce système de réseau. Il en est de même pour l’Allemagne et l’Autriche et cela se développe peu à peu en Belgique. Le réseau de chaleur consiste à partager une seule et même chaudière à pellets, que ce soit pour des bâtiments publics, des habitations, des commerces… Chacun possède son propre compteur, mais la chaudière sert à alimenter tout un quartier en énergie.

Une solution parfaite pour les constructions et rénovations : la chaudière à pellets

Compatible avec le chauffage au sol ou les radiateurs, la chaudière à pellets s’adapte parfaitement dans votre habitation. Son installation ne nécessite pas de grands travaux de tuyauterie et elle peut évidemment servir à chauffer votre eau sanitaire. Cependant, il faut prévoir de l’espace de stockage pour les pellets.

Un gage de qualité assuré avec la marque Ökofen et du pellet local

La marque autrichienne Ökofen est reconnue dans ce milieu pour proposer des chaudières à pellets de haute qualité. SOL-AIR Energies a établi un partenariat avec la marque pour vous faire bénéficier de ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Pour vos achats de réserve de pellets, SOL-AIR vous conseille un livreur qualifié dans la province du Luxembourg qui dispose de pellets fabriqués en Belgique. Cela vous permet de réduire encore un peu votre empreinte carbone.

Vous désirez plus d’informations à propos des alternatives énergétiques ?

L’équipe SOL-AIR Energies, votre expert en énergie renouvelable, se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans vos projets de rénovation de système de chauffage. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ou par téléphone.