+32(0)83 65 60 26

Quand faut-il faire remplacer sa chaudière à pellets ?

Vous craignez que votre chaudière à pellets arrive en fin de vie d’ici peu, et vous souhaitez savoir quels sont les signes qui montrent qu’il est temps de la remplacer ? SOL-AIR Energies, experts en énergies durables et notamment dans l’installation de chaudières à pellets, en Wallonie vous explique quand remplacer cette dernière.

En quoi consiste la chaudière à pellets ?

Également appelée chaudière à granulés, la chaudière à pellets est un système de chauffage au bois. Celui-ci se présente sous la forme de granulés (ou pellets) qui sont créés à partir de résidus de bois et donc 100% écologiques. Le dispositif est alimenté par un réservoir ou un silo de stockage. Grâce à un fluide caloporteur, la chaleur générée circule dans le circuit du chauffage central.

L’installation d’une chaudière à granulés permet de couvrir les besoins de chauffage d’un logement. Vous vous demandez peut-être quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés ? La longévité d’une telle installation est estimée entre une quinzaine et une vingtaine d’années. Tout dépend du modèle, de la qualité du combustible choisi (ici, des pellets destinés à une chaudière), ainsi que de la régularité de l’entretien.

Comment savoir si je dois changer ma chaudière à granulés ?

Malgré un entretien précautionneux, l’emploi d’une chaudière à pellets dans une maison en rénovation ou en construction peut présenter une baisse des performances après plusieurs années d’utilisation. Voici les signes qui permettent de savoir si vous devez changer votre chaudière à pellets :

  • des difficultés à la mise en fonctionnement ;
  • une étanchéité défectueuse qui provoque des fuites ;
  • une consommation accrue du combustible ;
  • des arrêts récurrents et soudains

Par ailleurs, il est temps de remplacer une chaudière à pellets lorsque vous constatez une baisse de la température ambiante. Cela sans avoir modifié les paramètres de fonctionnement. Il en est de même si vous observez de la corrosion au niveau de la tuyauterie, ainsi que des bruits anormaux.

Quelques conseils d’entretien pour ne pas avoir à remplacer sa chaudière à pellets

Pour éviter de remplacer votre chaudière de manière prématurée, il est recommandé de procéder à deux ramonages par an, au moins. Cette opération d’entretien permet de préserver un excellent rendement. Pensez aussi à vider le bac à cendres et à vérifier le niveau de vos pellets dans le réservoir ou le silo. Avec un minimum de connaissances du système, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage de certaines pièces.

C’est le cas de la résistance d’allumage ou du creuset perforé. Avant d’intervenir, reportez-vous au manuel d’utilisation. Vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés auprès d’un installateur de chaudières à granulés, qui peut vous proposer un contrat d’entretien. La révision périodique est indispensable pour préserver l’intégrité et les performances de votre chaudière à granulés.

Envie d’en savoir plus sur le remplacement d’une chaudière à pellets en Wallonie ?

Contactez SOL-AIR Energies pour toute information sur le remplacement de votre chaudière à pellets, notamment si vous habitez en Wallonie ou dans une autre région belge. Vous disposerez de conseils d’installation et d’entretien. À cela s’ajoutent des renseignements pratiques sur le fonctionnement, et sur les précautions d’usage à observer.