1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

Comment choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à ses besoins ?

Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur différents qui puisent l’énergie au choix de la terre ou encore de l’air. Mais comment bien choisir ? SOL-AIR Energies, installateur agréé de systèmes de chauffage et notamment expert en pompes à chaleur en Wallonie, vous aide à savoir quel type favoriser selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Ce qui différencie une pompe à chaleur d’un système de chauffage traditionnel, c’est le fait que ce type d’installation utilise des énergies renouvelables pour chauffer la maison. Une pompe à chaleur puise en effet les calories dans l’air extérieur, dans le sol, voire dans l’eau des nappes pour alimenter le système à l’intérieur de votre habitation.

Bien choisir sa pompe à chaleur : zoom sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur (aussi appelée PAC) air-eau va puiser des calories dans l’air extérieur pour la diffuser dans le circuit de chauffage jusqu’aux radiateurs ou au plancher chauffant. Ce type modèle a l’avantage de pouvoir également être utilisé pour augmenter la température de l’eau sanitaire. En outre, avec un plancher rafraîchissant, la pompe à chaleur air-eau réversible peut faire baisser la température intérieure en été.

Meilleure pompe à chaleur pour son prix : la pompe à chaleur air-air

Les calories puisées dans l’air extérieur sont cette fois restituées à l’intérieur par le système de ventilation.

Ne nécessitant pas de circuit de chauffage central, la PAC air-air reste la moins onéreuse du marché. En revanche, pour ces PAC aérothermiques, le système dépend de la température extérieure, d’où l’intérêt de combiner pompe à chaleur et chaudière à pellets.

Quelle pompe à chaleur choisir pour bénéficier d’un bon rendement : la pompe à chaleur sol-eau

La pompe à chaleur géothermique capte, quant à elle, l’énergie dans la terre via des capteurs installés dans le sous-sol de votre parcelle. Il s’agit du type d’installation qui offre le meilleur rendement, mais cette solution est également la plus onéreuse.

Comment choisir la bonne pompe à chaleur ?

Malgré ces quelques précisions, vous continuez à vous demander quelle est la pompe à chaleur la plus efficace pour vous ? C’est bien naturel, car, finalement, pour savoir comment choisir une pompe à chaleur, il faut d’abord faire le point sur ses attentes :

  • possibilité de rafraîchir le logement ;
  • opportunité de chauffer l’eau sanitaire ;
  • couplage avec une chaudière à pellets

Il convient également de s’enquérir des contraintes techniques de sa propriété :

  • place disponible pour la pompe à chaleur ;
  • existence d’un circuit de chauffage ;
  • possibilité d’installer les capteurs pour une PAC géothermique

Rentre également en compte le budget bien sûr, puisque les prix peuvent varier du simple au double entre une PAC air-air et une PAC sol-eau pour un niveau de gamme identique. Vous devez enfin considérer le climat de la région dans laquelle se trouve le bien.

Envie d’en savoir plus sur comment choisir une pompe à chaleur en Wallonie ?

Pour recevoir les conseils avisés d’un expert dans la pose de pompes à chaleur en Wallonie, prenez contact avec SOL-AIR Energies. Vous pourrez alors obtenir un rendez-vous avec un expert en chauffage, qui vous aidera à déterminer la meilleure solution.