+32(0)83 65 60 26

Poêle ou chaudière à pellets : quoi choisir comme système de chauffage ?

L’idée de chauffer votre habitation avec les pellets vous séduit. Toutefois, vous ne savez pas quoi choisir entre le poêle et la chaudière à pellets ? Expert en installation de chaudière à pellets en Wallonie, SOL-AIR Energies partage ses connaissances afin que vous puissiez choisir un dispositif adapté à vos besoins, votre budget et la configuration de votre habitation.

Poêle ou chaudière à pellets : se poser les bonnes questions

Découvrez que choisir entre un poêle ou une chaudière à pellet avec Sol-AirEn comparaison aux systèmes de chauffage traditionnels au gaz ou au mazout, le poêle et la chaudière employant des pellets sont deux dispositifs qui ont pour avantage d’être une alternative à la fois plus économique et écologique.

Avant de choisir votre équipement fonctionnant avec des pellets, il convient de se poser les bonnes questions concernant votre habitation et vos critères de sélection pour chauffer celle-ci, dont notamment :

  • Quel est mon budget ?
  • Ai-je besoin d’un système de chauffage principal ou d’appoint ?
  • Quelle est la superficie à chauffer ?
  • Ai-je un espace de stockage pour les pellets ?
  • Dois-je aussi alimenter le réseau sanitaire en eau chaude ?

Les réponses à ces différentes questions vous guideront dans le choix d’un équipement employant les pellets adapté à vos besoins et à vos envies.

Le poêle à pellets comme chauffage d’appoint

Le poêle à pellets remplit le même rôle que le poêle à bois. Il est habituellement installé dans la pièce de vie, que ce soit dans le salon, dans la salle à manger, ou à proximité de la cuisine ouverte sur le séjour !

Le poêle à pellets est généralement un chauffage d’appoint installé en complément du chauffage central employant par exemple du mazout, du gaz et / ou une pompe à chaleur.

Ce dispositif dispose des avantages suivants :

  • La chaleur est directement diffusée dans la pièce où le poêle est installé ;
  • Le pellet est plus léger que le bois, ce qui simplifie sa manutention ;
  • De nombreux modèles disposent d’une télécommande et d’un thermostat, ce qui simplifie et optimise l’utilisation.

Notez toutefois que pour installer un poêle à pellets, il vous faut un espace dédié dans votre pièce de vie ainsi qu’un conduit de cheminée. En outre, ce dispositif ne permet pas d’alimenter le réseau sanitaire en eau chaude.

La chaudière à pellets comme chauffage central

À l’instar d’une chaudière au gaz ou au mazout, la chaudière à pellets permet de chauffer toute l’habitation mais aussi d’avoir de l’eau chaude. Elle peut donc remplacer votre ancienne chaudière et être reliée à votre réseau existant de radiateurs. Ce dispositif est donc un système de chauffage central qui dispose d’un silo proportionné à vos besoins énergétiques.

Outre son côté écologique et économique, la chaudière à pellets dispose des avantages suivants :

  • Une double production de chaleur, comme chauffage et eau chaude, pour votre habitation ;
  • Une installation à la cave ou dans une chaufferie qui n’empiète pas sur les espaces de vie ;
  • Une grande autonomie grâce à son silo.

Notez toutefois qu’il est nécessaire de disposer d’une cave ou d’une chaufferie pour installer la chaudière et stocker les granulés de bois. Si vous manquez de place, il est néanmoins possible de placer vos pellets en extérieur, dans un silo adapté.

Envie d’en savoir plus sur l’installation de poêle ou chaudière à pellets en Wallonie ?

Installateur et conseiller spécialisé dans le secteur des dispositifs mettant en avant les énergies durables et renouvelables en Wallonie, SOL-AIR Energies vous partage son expertise pour vous accompagner dans votre projet d’habitation. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.