+32(0)83 65 60 26

Comment choisir entre un adoucisseur d’eau au sel et un adoucisseur d’eau au CO2 ?

La lutte contre le calcaire qui menace vos canalisations et vos appareils électroménagers à travers la formation de tartre passe obligatoirement par un système de traitement de l’eau. SOL-AIR Energies, entreprise spécialisée dans l’installation d’adoucisseurs d’eau dans la région de Ciney, vous aide à choisir le vôtre.

Le principe d’un adoucisseur d’eau au sel

Un adoucisseur au sel transforme les ions magnésium et les ions calcium présents dans l’eau en ions sodium, rendant ainsi la formation de tartre impossible. Il remplit donc parfaitement son rôle de protection.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2 ?

L’adoucisseur d’eau au CO2 protège vos appareils ménagers par la transformation des carbonates de calcium en bicarbonates de calcium simplement par l’introduction de gaz carbonique alimentaire dans l’eau.

Quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour une maison ?

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type d’adoucisseur d’eau ? Au jeu des comparaisons, force est de constater qu’un adoucisseur d’eau au CO2 présente de nombreux avantages :

Une eau dont le goût n’est pas modifié 

Alors que le sel utilisé pour traiter l’eau peut en transformer le goût, le gaz carbonique est insipide. L’eau du robinet plaît donc à tout le monde.

Pas besoin d’entretien 

Si un adoucisseur d’eau au CO2 nécessite simplement de remplacer la bouteille de gaz carbonique en moyenne une fois par an, un modèle au sel a besoin d’un entretien régulier et consomme une grande quantité d’eau lorsqu’il s’agit de régénérer le bac à résine. À terme, cette consommation accrue rend ce système désavantageux sur le plan économique.

Un impact environnemental nul 

L’entretien de l’adoucisseur au sel entraîne non seulement une consommation d’eau très importante, mais aussi le rejet de sel dans les égouts. Par conséquent, ce système a un impact majeur sur la nature. Un modèle au CO2 présente donc plus d’intérêt sur le plan écologique.

Une solution plus économique à terme

Même s’il est plus cher à l’achat, un adoucisseur d’eau au CO2 se révèle à moyen terme plus rentable car le coût d’utilisation est beaucoup plus faible que celui d’un modèle classique au sel.

Où placer un adoucisseur d’eau au CO2 ?

À l’instar de l’adoucisseur d’eau au sel, celui au CO2 se place au niveau de l’arrivée d’eau. Comme pour n’importe quel travail de plomberie, il est important de faire appel à des professionnels pour installer un dispositif de ce type.

Vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau au sel ou au CO2 ?

L’entreprise SOL-AIR Energies installée à Ciney se tient à votre disposition pour vous expliquer les différences entre les adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché et vous aider à répondre à la question que vous vous posez : quel est le meilleur type d’adoucisseur d’eau pour répondre à mes besoins ? N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.