1 tonne de pellets OFFERTE jusqu'au 15/03 >

+32(0)83 65 60 26

Bien entretenir sa pompe à chaleur en 3 étapes

L’installation d’une pompe à chaleur à Ciney présente de nombreux avantages, autant du point de vue du respect de l’environnement qu’en termes d’économie. Mais comment bien en prendre soin ? SOL-AIR Energies, société spécialisée dans les énergies renouvelables, vous donne 3 conseils pour entretenir votre pompe à chaleur.

Étape 1 : Bien connaître sa pompe à chaleur pour mieux l’entretenir

Pour bien entretenir son installation, il est indispensable de bien la connaître, et surtout de maîtriser le fonctionnement du type de pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage de maison basé sur les énergies durables. Son principe repose sur un mécanisme d’extraction de la température extérieure, puis sur sa réinjection vers l’intérieur, à l’aide d’un équipement de type radiateur et/ou plancher chauffant. Notez que lorsqu’elle est bien entretenue, une pompe à chaleur peut fonctionner durant de longues années. Pour cela, certaines vérifications mensuelles par le propriétaire de la pompe à chaleur, qu’elle soit air-eau, air-air ou air-sol, sont indispensables.

Étape 2 : Qui doit faire l’entretien de la pompe à chaleur ? Faire appel à un professionnel

Si une pompe à chaleur présente de nombreux avantages, dont son rendement, il est néanmoins obligatoire de l’entretenir régulièrement. En effet, un entretien mensuel ou hebdomadaire assure la durée de vie de la machine, mais également ses performances. Cette nouvelle étape peut se faire avec l’aide d’un technicien spécialisé. Il s’agit ici de contrôler :

  • l’état de fonctionnement du compresseur, des vannes et du ventilateur ;
  • la performance de l’équipement ;
  • l’étanchéité de l’intégralité des circuits (ni fuite ni corrosion) ;
  • les connexions électriques.

Étape 3 : À quelle fréquence entretenir sa pompe à chaleur : les bons gestes à adopter au quotidien

Si l’entretien d’une pompe à chaleur doit être fait par un professionnel, certaines observations peuvent être faites régulièrement, par vos soins, sur l’installation dans son ensemble. Il s’agit, par exemple, de vérifier s’il n’y a pas de fuite d’huile ni de dépôt de rouille sur la surface de l’équipement.

Dans le cadre d’une pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau), vous n’avez qu’à mettre votre matériel hors tension, afin de nettoyer partiellement l’unité extérieure et son boîtier, à l’aide d’un chiffon humide. Assurez-vous également qu’aucun obstacle n’altère le bon fonctionnement du ventilateur. En effet, au fil des mois, des branches et feuilles mortes peuvent s’y déposer.

Quant à l’unité intérieure, un nettoyage des filtres, une à deux fois par an, est fortement recommandé. Pour cela, mettez votre appareil hors tension et lavez les filtres à l’eau claire et légèrement savonneuse. Réinstallez-les une fois qu’ils sont complètement secs.

Envie d’en savoir plus sur le bon entretien de sa pompe à chaleur à Ciney ?

Contactez SOL-AIR Energies et son équipe. Chaque jour, des professionnels en énergie sont prêts à vous renseigner sur les différentes étapes nécessaires au bon entretien d’une pompe à chaleur à Ciney.